La deuxième année
Progressivement, ces bases sont mises en application au cours de la seconde année (figure 2) afin de permettre au futur ingénieur de concevoir, dimensionner, optimiser et gérer des systèmes énergétiques (bâtiment, machines thermiques, machines électriques) dans des contextes complexes et variés (ville, industrie, transport) et des installations de génie des procédés.
Les différentes UE sont composées des enseignements suivants :
- échangeurs thermiques, machines thermiques, machines électriques, transition énergétique électrique ;
- biodiversité, procédés de séparation des fluides, génie de la réaction chimique, logiciel de simulation des procédés ;
- méthodes numériques, logiciel CFD (computational fluid dynamics) ;
- langues vivantes 1 et 2, EPS, projet personnel professionnel ;
- stage d’initiation à la recherche et au développement (SIRD).
Les élèves peuvent également choisir une option soit orientée bâtiment (génie climatique, énergétique du bâtiment) soit orientée traitement de l’eau (procédés biologiques, séparation solide / liquide) d’environ 60 heures en face-à-face chacune.
Figure 2 : déroulement de la seconde année