La troisième année
Durant la dernière année de la formation, les enjeux énergétiques et environnementaux actuels sont abordés de manière large par des professionnels des différents secteurs permettant au futur ingénieur GEn de proposer et mettre en œuvre des solutions efficaces, sobres et économiquement viables dans les domaines de l’énergie ou de la gestion des eaux/déchets, avec toujours la nécessité de minimiser les impacts environnementaux dans un schéma territorial de développement.
Les différentes UE sont composées des enseignements suivants :
- énergies fossiles et nucléaire, énergies renouvelables, réseaux énergétiques & optimisation, marchés de l’énergie ;
- économie de l'environnement, financement et pilotage économique de projets, systèmes de management, méthode (bilan carbone, analyse du cycle vie, systèmes d’information géographique) ;
- projet Stratenter, langues vivantes 1 et 2, EPS, préparation à la vie professionnelle, projet personnel en humanités ;
- stage en entreprise.
Cette 3ᵉ année peut également être réalisée en alternance sous forme de contrat de professionnalisation.
Durant cette 3ᵉ année, quatre options de 10 ECTS (100 heures environ chacune) sont offertes aux étudiants pendant le premier semestre. Elles portent sur la science des données pour l’énergie avec l’option I2E (Intelligence et Efficacité Énergétique), sur les enjeux de territoire avec 2EIT (Écotechnologies et Écologie Industrielle Territoriale), sur des compétences SHS avec INSPIRE (construire un projet porteur de sens en intelligence collective) et sur le "Parcours Recherche", lequel s'adresse aux étudiants susceptibles de poursuivre ultérieurement en Doctorat. Au-delà des cours spécifiques dispensés, chaque option fonctionne en mode projet collectif.
Figure 3 : déroulement de la troisième année
Projet Stratenter
Le projet structurant de cette dernière année est le projet STRATENTER. Les élèves ingénieurs doivent concevoir la STRATégie ENergétique et ENvironnementale d’un TERritoire, dans une démarche d'écologie industrielle et territoriale optimisant la gestion des ressources en matières premières et en énergie.
Le groupe d'élèves s'engage à aller au bout du projet et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y arriver (temps, logiciels, modélisation, calculs, etc.). Le projet se déroule sur 1 mois à temps plein en fin de 1ᵉʳ semestre (typiquement de mi-janvier à mi-février). Au cours de ce projet, les étudiants mobilisent l’ensemble des compétences acquises au cours des trois ans de la formation, et en particulier celles apportées par les professionnels des métiers de l’énergie et de l’environnement au cours de la dernière année d’étude. Le projet peut être à dominante énergétique ou environnementale, mais comporte systématiquement ces deux aspects. Un bilan carbone et/ou une ACV peuvent être réalisés si cela est pertinent pour l’étude.
Option FÉE
La Filière Étudiant Entreprendre (FÉE) vise à former des Ingénieurs à entreprendre, sur le support d’un projet vivant, qui fait appréhender et assumer les risques propres à l’entreprise. Il s'agit d'une option de six mois, de février à septembre, de la dernière année du cycle ingénieur. Elle remplace le stage en entreprise.