La formation

La formation, d’une durée de trois ans, est construite autour de cinq unités d’enseignement (UE) :

  • Energie ;
  • Environnement ;
  • Outils pour l’ingénieur ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Stages

Les différentes UE s’appuient sur des travaux pratiques réalisés sur plus de 50 bancs d’essais répartis sur 5 plateformes : énergétique, moteurs thermiques, génie des procédés et environnement, machines électriques, commande des procédés.

Le travail en équipe et la gestion de projet sont mis en œuvre, au cours de la 3ᵉ  année (projet GEnEPI) et de la 5ᵉ année d’études (projet Stratenter). La maquette pédagogique comprend également l’étude de deux langues vivantes et des cours d’éducation physique et sportive (EPS).

La formation met l’accent sur les compétences rédactionnelles et sur la communication orale de l’ingénieur. Un travail de fond sur les travaux écrits produits par l’étudiant au cours de sa scolarité (travaux pratiques, projets, stages) est conduit par l’équipe pédagogique pour lui permettre de rédiger des rapports clairs, pédagogiques et synthétiques, étayés par une bibliographie pertinente et correctement référencée en langues française et anglaise. Un travail similaire est conduit sur la communication orale.

L’ingénieur GEn effectue deux stages (20 semaines minimum chacun) pendant sa scolarité :

  • Le premier est un Stage d’Initiation à la Recherche et au Développement (SIRD) dans un laboratoire de recherche universitaire, généralement à l’étranger (onglet "International"). Cette étape de la formation, par la Recherche, a pour but de valider la capacité de l’élève-ingénieur à se confronter à une problématique scientifique en dehors du cadre scolaire, en mettant en œuvre ses compétences scientifiques et techniques et sa capacité à restituer son travail à l’écrit et à l’oral en langue anglaise ;

  • Le second stage, en fin de scolarité, se déroule dans une entreprise en France et a pour but de permettre à l’élève-ingénieur de s’insérer dans le milieu professionnel dans le domaine de son choix. Environ un stage sur deux est suivi d’une première embauche.