Bienvenue
L’ingénieur GEn met en œuvre des solutions durables pour les transitions énergétique et écologique de la société
- 70 élèves-ingénieurs diplômés par an
L’ingénieur GEn est un ingénieur généraliste dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, acteur des transitions écologique et énergétique.
Il se place majoritairement dans les secteurs de la production et de la distribution de l’énergie, de l’énergétique du bâtiment, du conseil en énergie, des procédés et de l’environnement avec pour objectif de développer ses capacités d’adaptation et d’évolution dans les différents métiers de ces domaines. L’ingénieur GEn met en œuvre :
- ses compétences pour améliorer l’efficacité des systèmes énergétiques et de génie des procédés ;
- des systèmes multi-énergies comportant entre autres des sources décarbonées ;
- des écotechnologies et une démarche d'écologie industrielle et territoriale ;
- les systèmes de management et les outils d'analyse dans le cadre d’une démarche de DDRS des organisations.
Le département « énergétique » a été créé en 1975 à la suite du premier choc pétrolier, période marquant également l’émergence d’une prise de conscience environnementale. La spécialité « environnement » du département a été ajoutée en 2001.
Le département GEn s’appuie sur :
- trois laboratoires de recherche : le Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), le laboratoire Déchets, Eau, Environnement et Pollution (DEEP) qui forment des docteurs en énergétique et en environnement ; et le laboratoire Ampère, spécialisé en Énergie Électrique, Bio-Ingénierie et Automatique.
- un réseau d’anciens élèves qui participent à l’évolution de la formation et transmettent régulièrement des offres de stage et d’emploi ;
- l’association des élèves du département GEn de l’INSA Lyon, l’AGENIL, qui organise la vie étudiante dans le département et les évènements en lien avec le monde professionnel (forums des entreprises, rencontre avec les anciens, journées « portes ouvertes », etc.).
Chiffres-clés :
- 100 % des étudiants de Génie Énergétique et Environnement effectuent un séjour long à l’étranger
- 1 pass carbone pour responsabiliser l’étudiant GEn de son empreinte carbone lors de ses déplacements à l’étranger
- 3 doubles diplômes en France (INSTN, IFP School et ISAE-ENSMA)
- 5 plateformes de TP
- Entre 65 et 72 diplômés par an
Les laboratoires partenaires
Les 14 membres du Club des Partenaires pour 2024-2025
ARTELIA - BOCCARD - Cabinet MERLIN - CARRIER France - CEA Tech de Grenoble - CEGELEC TERTIAIRE IdF grands projets - Chambre d'Agriculture France - Compagnie Nationale du Rhône - ECIMAI - EODD Ingénieurs Conseils - EQUANS - OID Consultants - SETEC Énergie Environnement - Syndicat des métiers SN2E.