Séminaire Environnement des élèves de 3ᵉ année

Date Publication
Séminaire Environnement des élèves de 3e année

La fin d'année scolaire approche et avec elle commencent les temps fort pour nos élèves de 3ᵉ année. Ce jeudi 30 mai s'est déroulé le Séminaire Environnement supervisé par le Professeur Mathieu Gautier, point d'orgue de la formation dite "environnement" du département. Par groupe, les étudiants ont réalisé au fil de l'année 16 posters sur des enjeux de transition socio-écologique variés. Ils ont pu montrer leur travail sous la forme d'une présentation flash à toute la promotion et devant un parterre d'enseignants, avant d'échanger devant leur poster lors d'une session durant laquelle les débats furent riches et nombreux.

Les 16 thématiques abordées cette année furent :

1. Les forêts et le changement climatique en trois questions
2. Rôles du phytoplancton océanique dans le cycle du carbone
3. Espèces envahissantes et changement climatique
4. La pollution lumineuse : mettons les choses au clair !
5. Quels impacts environnementaux de la disparition du permafrost ?
6. La fonte accélérée des glaciers des Alpes : enjeux environnementaux, impacts socio-économiques et solutions durables.
7. Quels sont les conséquences particulières du réchauffement climatique sur les villes?
8. Lyon sans eau
9. Les enjeux de la végétalisation des cours d'eau
10. La problématique du chlordécone aux Antilles françaises
11. Le défi de l’analyse des microplastiques et nanoplastiques dans l’environnement