International

Une politique d’échanges internationaux est mise en place afin de permettre à nos étudiants d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Ainsi, près de 100 % des étudiants de Génie Energétique et Environnement effectuent un séjour long à l’étranger : (40 % en échange académique et 60 % en stage de recherche) :

• pour les échanges académiques, le département bénéficie des nombreuses conventions établies par l’INSA Lyon qui couvrent l’ensemble des cinq continents ;
  • les principales destinations du stage d’initiation à la recherche et au développement sont : les pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark, Islande, Finlande), l'Autriche, l'Angleterre, l’Irlande, l’Italie, la Suisse, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Amérique du Nord (USA et Canada), l'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Uruguay) et la zone Asie (Hong Kong, Japon, Singapour, Taiwan). En plus d’une découverte du milieu de la recherche, ce stage permet à l’élève ingénieur de maîtriser la communication scientifique à l’oral ou à l’écrit en langue étrangère, le plus souvent en anglais.

Depuis septembre 2020, un pass carbone pour responsabiliser l’étudiant GEn à son empreinte carbone lors de ses déplacements à l’étranger a été mis en place. Ce pass est issu d’un projet POLEn de 2019-2020, "Flygskam", piloté par un groupe GEnEPI de 3 GEn ayant pour client la Cellule de direction sur le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (CeDDRS) de l’INSA Lyon. Le but était d’étudier l’impact carbone de l’usage de l’avion pour les stages et échanges des étudiants, et de proposer des moyens de le modérer. L’objectif du pass carbone est de sensibiliser les étudiants à l’impact de l’avion sur leur empreinte carbone, et si possible de réduire l’empreinte carbone du département issue des stages et des échanges.