LE PROJET GENEPI (SHS, sport, théâtre)

L’idée du projet GEnEPI (GEn Equipe Projet Interdisciplinaire) est d’inviter les élèves à réfléchir aux enjeux de notre monde par la pratique de multiples activités et en promulguant des temps d’échanges, de partage et d’entraide.Le projet démarre en octobre avec deux jours dédiés au sport et au théâtre avec une représentation sur le thème de l’ingénieur responsable. Le projet GEnEPI se décline ensuite au cours de la 3ème année en deux mises en situation :

• Le projet R.U.S.E.E pour Randonnée Urbaine / Sensibilisation aux Enjeux Environnementaux (semestre 1)

Il s’agit d’un projet à la croisée des questions urbaines, environnementales, énergétiques et de biodiversité dont les élèves sont les acteurs et les arpenteurs ! Lyon et ses quartiers touristiques (Saint-Jean, la Croix-Rousse) sont-ils suffisamment connus pour organiser une randonnée urbaine commentée en groupe ? Quels sont les enjeux de réhabilitation énergétique des quartiers anciens dans le contexte du réchauffement climatique ? Quelles ont été les conséquences du développement de la ville à travers l'histoire sur son environnement plus ou moins proche ? Faut-il végétaliser davantage nos espaces urbains ? et si oui, comment ? Il est proposé aux élèves de « re-visiter » la ville en s’appuyant sur les considérations environnementales et les impératifs sociétaux actuels.

• Le projet Ingénieur Citoyen (semestre 2)

Les questions sociétales, aujourd'hui multiples et complexes, sont de plus en plus investies par les élèves-ingénieurs, avec des modes de pensée et d'action qui relèvent plus de l'engagement militant que de la posture citoyenne et scientifique. Ce projet vise à concilier le profil et les compétences spécifiques de l'ingénieur avec un engagement citoyen éclairé. Il sera question de démocratie participative, avec en fil rouge la mise en œuvre d'un référendum d’initiative populaire sur un thème librement choisi, et de processus d'analyse plus rigoureux des phénomènes sociétaux : analyse systémique, perspective historique, controverses, décodage de vidéos inspirantes...     Le projet se conclut fin mai lors du traditionnel séjour sur Hauteville dans l’Ain, en présence de professeurs du Centre des Sports de l’INSA et d’enseignants et d’encadrants du département Génie Énergétique et Environnement. Du sport et du théâtre sont au programme de ces deux jours afin de développer des compétences humaines et comportementales indispensables au futur métier d’ingénieur.