Relations avec les entreprises

Evenements GEn/Entreprises

Les relations entre GEn et les entreprises des secteurs de l’énergie et de l’environnement se concrétisent à travers différentes formules.

  • Parrainage

Un partenariat privilégié peut être mis en place entre une promotion et une entreprise partageant des valeurs communes avec le département. Ce parrainage porte sur les 3 années du cycle ingénieur jusqu’à la remise de diplômes de la promotion choisie. Ce parrainage permet aux élèves de mieux connaître l’entreprise (visite de site, conférences métiers, etc.) et à cette dernière de pouvoir participer activement à la formation (projets, stages, interventions, etc.).

La promotion 2024 (élèves entrés en sept. 2021 et diplômés en 2024) est parrainée par la CNR.

  • Forum Entreprises

Au cours d’une journée banalisée à l’emploi du temps, les entreprises des secteurs de l’énergie et de l’environnement sont accueillies dans nos locaux pour se présenter et échanger avec les étudiants de 3ème année du département. Le format est relativement simple : il s’agit de présentations courtes suivi d’un temps d’échange en petits groupes d’étudiants pour faciliter les discussions.

  • Soirée des Alumni du département

Au cours d’une soirée informelle, des diplômés du département GEn viennent discuter de leurs parcours et de leurs expériences professionnelles avec les futurs diplômés pour les aider à mieux appréhender leur insertion professionnelle. Pour les futurs diplômés, il s’agit d’une information précieuse avant de démarrer leur propre recherche d’emploi.

  • Enseignements

Les entreprises partenaires peuvent intervenir dans le cadre de la formation, notamment au cours de la dernière année de formation qui a pour vocation d'être professionnalisante. Les entreprises, les collectivités ou les associations peuvent aussi proposer des sujets pour les différents projets du dispositif GEnEPI ou pour le projet de l’option sur la science des données pour l’énergie.

  • Conférences métier

Le département organise chaque année des conférences métiers pour présenter une entreprise en lien avec nos secteurs d’activité et les métiers possibles pour nos futurs diplômés.

  • Conseil de département en formation élargie

Une fois par an, les entreprises partenaires du département sont invitées au conseil de département en formation élargie pour donner leur avis sur la formation et ses évolutions. Huit personnalités sont choisies par le conseil d’administration de l’INSA sur proposition du conseil de département, en raison de leur compétence et de leur fonction dans les professions et activités auxquelles prépare le département.

  • Taxe d’apprentissage

Les entreprises peuvent contribuer au fonctionnement du département par le versement de la taxe d’apprentissage. La collecte de la taxe est gérée au niveau de l’INSA Lyon mais vous pouvez contacter gen-secretariat@insa-lyon.fr pour plus de renseignements.