Le dispositif GEnEPI
Le dispositif GEnEPI (GEn Équipes Projets Interdisciplinaires) a pour but de travailler la dynamique de groupe, la gestion de projet et la communication orale et écrite sur des thèmes en lien avec la spécialité énergie et environnement. Il se déroule en 1ère et 3e année de la formation dans le cadre de deux projets multidisciplinaires (Énergie et Environnement, SHS, EPS, centre de documentation, théâtre, etc.) nommés POLEn et STRATEnTER.
Première année : projet POLEn
De par ses activités et ses responsabilités, l'ingénieur est au cœur des transformations de notre société et, paradoxalement, peu formé aux processus de changement, qui seuls permettent à ces transformations de se réaliser. Au-delà de la production d'une connaissance technico-scientifique sur une problématique donnée, comment agir pour que cette connaissance diffuse dans la société (la question de la transition énergétique et des travaux du GIEC étant emblématiques de cette difficulté) ?
Le projet POLEn (Définir et mettre en œuvre une POLitique ENvironnementale) vise justement à comprendre les ressorts qui confèrent à une organisation (administration, entreprise, association, etc.) une capacité plus ou moins élastique à se transformer dans le sens proposé. Typiquement, la plupart des grandes organisations ont aujourd'hui en interne une politique et une stratégie en faveur de l'environnement, la plupart des employés partagent ces valeurs, et néanmoins les changements semblent toujours frappés d'inertie, voire victimes de freinages divers et variés… Comment expliquer qu'une volonté politique, fondée sur des savoirs scientifiques et soutenue par une population ne se déploie pas plus facilement dans une organisation ?
Dans le cadre du projet POLEn, les équipes GEnEPI doivent, dans un premier temps, découvrir les bonnes raisons qu'ont les systèmes organisés de résister à ces changements puis, dans un second temps, proposer une stratégie de déploiement d'une politique fondée sur cette compréhension du système étudié sous la forme de l’élaboration d’une politique environnementale sur le campus INSA que des équipes d’une dizaine d’étudiants doivent concevoir sur un sujet de leur choix.
Troisième année : projet STRATEnTER
En dernière année, les élèves-ingénieurs doivent concevoir la STRATégie ENergétique et ENvironnementale d’un TERritoire (STRATEnTER), dans une démarche d'écologie industrielle et territoriale optimisant la gestion des ressources en matières premières et en énergie.
Ce travail a lieu sur un territoire réel, en association avec des partenaires industriels et des collectivités locales. Au cours de ce projet, les étudiants mobilisent l’ensemble des compétences acquises au cours des trois ans de la formation, et en particulier celles apportées par les professionnels des métiers de l’énergie et de l’environnement au cours de la dernière année d’étude.