Relations avec les entreprises

Evenements GEn/Entreprises

Le département GEn et l’AGEnIL (association des élèves du département GEn de l’INSA de Lyon) organisent au cours de l’année universitaire plusieurs évènements en relation avec le milieu professionnel : forum entreprises, simulations d’entretien, soirée des anciens, conférences métier. Ces évènements ont pour but d’aider les étudiants à formaliser leur projet professionnel et à choisir au mieux  leur stage de fin d’études. Les entreprises partenaires du département participent également à l'évolution de la maquette pédagogique lors du conseil de département plénier ou au développement des activités du département à travers le versement de la taxe d'apprentissage.

 

Forum entreprises
Au cours d’une journée banalisée à l’emploi du temps, les entreprises des secteurs de l’énergie et de l’environnement sont accueillies dans nos locaux pour se présenter et échanger avec les étudiants du département. Le format est relativement libre (présentations courtes en amphi, échanges informels ou organisés sur un stand dédié, …), ce qui permet aux entreprises de choisir la formule la plus adaptée à leur façon de fonctionner.

Simulations d'entretien
Au cours d’une journée banalisée à l’emploi du temps, nos partenaires industriels et leurs responsables des Ressources Humaines sont invités dans nos locaux pour faire passer des entretiens de recrutement ou de stage (vrais ou faux) à des étudiants de cinquième année. Ces entretiens sont formateurs pour nos étudiants et permettent de les préparer à leurs futurs entretiens d’embauche, mais c’est aussi un exercice apprécié par les DRH, qui peuvent réaliser les entretiens dans un contexte moins officiel. 

Soirée des anciens
Au cours d’une soirée informelle, des diplômés du département GEn viennent présenter leur parcours et partager leurs expériences professionnelles avec les étudiants pour les aider à mieux appréhender leur insertion professionnelle. Pour les futurs diplômés, il s’agit d’une information précieuse avant de démarrer leur propre recherche d’emploi.

Conférences métiers
Le département organise chaque année des conférences métiers pour présenter une entreprise en lien avec nos secteurs d’activité et les métiers possibles pour nos futurs diplômés.

Enseignements
Les entreprises partenaires peuvent intervenir dans le cadre de la formation, notamment au cours de la dernière année de formation qui a pour vocation d'être professionnalisante. Les entreprises, les collectivités ou les associations peuvent aussi proposer des sujets pour les différents projets du dispositif GEnEPI.

Conseil de département plénier
Une fois par an, les entreprises partenaires du département sont invitées au conseil de département plénier pour donner leur avis sur la formation et ses évolutions. Cinq personnalités, sont choisies par le conseil d’administration sur proposition du conseil de département, en raison de leur compétence et de leur fonction dans les professions et activités auxquelles prépare le département. Le conseil de département plénier est aussi ouvert à d’autres partenaires ayant le statut d’invités permanents.

Taxe d'apprentissage
Les entreprises peuvent contribuer au fonctionnement du département par le versement de la taxe d’apprentissage. Cette taxe est utilisée pour organiser les évènements en lien avec les entreprises, mettre en place des enseignements innovants et développer des nouveaux bancs d’essais de travaux pratiques. Cette contribution est essentielle au développement des activités du département.

Pour verser votre taxe d’apprentissage au département : gen-s@insa-lyon.fr